Deux nouveautés en 2011 :
L’enseignement de l’histoire des arts, généralisé à la rentrée 2009, est évalué par une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet (DNB) ;
La maîtrise des sept compétences du socle commun est prise en compte pour l’attribution du DNB.
Dates
Épreuves écrites organisées pour tous les candidats
Session normale
Français : mardi 28 juin 2011 de 9 h à 12 h 15
Mathématiques : mardi 28 juin 2011 de 14 h 30 à 16 h 30
Histoire-géographie-Éducation civique : mercredi 29 juin 2011 de 9 h à 11 h
Session de remplacement
Mardi 20 et mercredi 21septembre 2011
Nouveautés de la session 2011
Le principe et l’architecture actuels du diplôme national du brevet demeurent. Les trois séries sont maintenues.
Deux nouveautés sont à signaler :
Une épreuve obligatoire d’histoire des arts est créée dans les épreuves du diplôme national du brevet.
Pour les candidats scolarisés en collège, l’épreuve est orale. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXème et du XXIème siècles). Les principales caractéristiques en sont :
- Un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d’histoire - géographie - éducation civique.
- Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
- L’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
- Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l’histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l’objet.
- L’entretien oral peut être individuel ou collectif.
- La date d’organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements.
La maîtrise du socle commun est prise en compte.
Elle s’appuie sur la validation des sept compétences définies par le livret personnel de compétences qui est renseigné par l’équipe enseignante.
- maîtrise de la langue française ;
- pratique d’une langue vivante étrangère ;
- principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
- maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- culture humaniste ;
- compétences sociales et civiques ;
- autonomie et initiative.
La non-validation d’une ou plusieurs compétences ne doit pas empêcher un candidat de se présenter aux épreuves de l’examen final du DNB.
Le livret personnel de compétences contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :
- attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;
- certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;
- brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ». En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.
Rappel des évolutions récentes
La loi d’orientation du 23 avril
Code de l’éducation, article L332-6
Sessions antérieures
À la session 2008, deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences ont été prises en compte dans l’attribution du diplôme national du brevet :
- la pratique d’une langue vivante étrangère (Compétence 2), validée au niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère (CECRL) ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (Compétence 4), via le brevet informatique et internet (B2i).
En 2007, la note de vie scolaire, dotée d’un coefficient 1, est prise en compte. Seuls les résultats du contrôle continu en classe de troisième entrent dans le décompte des points.
En 2006, des mentions sont créées. Elles ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention bien ou très bien. L’option facultative de 3 heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.
Aucune réponse.
Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Ajoutez le votre en remplissant le formulaire ci-dessous.
Commenter l'article