> Histoire des artsÀ partir de la session de
L’épreuve est orale ou écrite selon les candidats.
Elle porte obligatoirement sur des œuvres du XXème ou XXIème siècles.
Les candidats concernés par l’épreuve d’histoire des arts
L’épreuve d’histoire des arts concerne les candidats visés par l’article 3 de l’arrêté du 18 août 1999 (BOEN n°31 du 9-9-1999), à savoir :
les candidats sous statut scolaire (ces candidats présentent l’épreuve orale d’histoire des arts au sein de leur établissement) :
- les élèves des classes de 3e des collèges (ou lycées professionnels) publics ou privés sous contrat ;
- les élèves des classes de 3e des établissements d’enseignement français à l’étranger (liste prévue à l’article 2 du décret n°93-1084 du 09/09/1993) ;
- les élèves des classes de 3e des établissements nationaux et départementaux relevant du ministère chargé des affaires sociales.
- les candidats préparant le DNB au CNED et les candidats suivant une formation continue en GRETA ou en centres de formation d’adultes de l’Éducation nationale (ces candidats présentent l’épreuve écrite d’histoire des arts).
Les autres candidats, visés par l’article 11 de l’arrêté du 18 août 1999 consolidé, à savoir les candidats scolarisés en classe de 3e des établissements privés hors contrat, les candidats ayant accompli une classe de 3e ou équivalente qui sont actuellement scolarisés en classe de 2nde générale ou de 2nde professionnelle, les candidats de plus de 16 ans qui ne sont plus scolarisés à la fin de l’année scolaire ne sont pas concernés par l’épreuve d’évaluation d’histoire des arts.
L’épreuve orale d’histoire des arts
Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l’établissement.Les principales caractéristiques en sont : Un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d’histoire - géographie - éducation civique.
Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
L’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l’histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l’objet.
L’entretien oral peut être individuel ou collectif. La date d’organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements. La note de service n° 2009-148 du 13-7-2009 (encart BOEN n° 40 du 29 octobre 2009) précise l’évaluation de l’histoire des arts pour le diplôme national du brevet.
L’épreuve écrite d’histoire des arts
L’épreuve écrite concerne les candidats au DNB qui ne peuvent présenter en établissement l’épreuve orale, prévue par l’arrêté du 9 juillet 2009. Il s’agit des candidats préparant le DNB par le CNED et des candidats suivant une formation continue en GRETA ou en centres de formation d’adultes de l’Éducation nationale. La note de service n° 2010-207 du 9-11-2010 (BOEN n° 42 du 18 novembre 2010) définit cette épreuve du diplôme national du brevet.
Le rectificatif du 25-11-2010 (BOEN n°46 du 16 décembre 2010) précise les candidats concernés par l’épreuve écrite.L’épreuve porte sur une œuvre d’art du XXe ou du XXIe siècles, dont les éléments d’identification sont précisés dans le sujet.
Le candidat est guidé par un questionnaire qui comprend un maximum de cinq questions, appelant, en général, des réponses courtes. Une question au moins appelle une réponse plus longue dans laquelle le candidat construit un bref propos personnel.On attend du candidat qu’il soit apte à :
- dégager d’une œuvre d’art quelques caractéristiques ;
- la situer dans le temps, dans l’espace, dans un domaine artistique et la relier à d’autres formes d’expression artistique ;
- exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ;
- rédiger ses réponses dans un français correct.
Des « annales zéro » permettent aux candidats de connaître le type d’épreuve :
Histoire des arts, épreuve écrite - annales zéro
Aucune réponse.
Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Ajoutez le votre en remplissant le formulaire ci-dessous.
Commenter l'article